Total Institutions / Disciplinary InstitutionsPresence, Surveillance and Panopticism, with Erving Goffman and Michel Foucault

SIMONA DRĂGAN



Abstract: Mon étude propose une approche comparative sur l’idée de la présence dans l’analyse des institutions «totales», respectivement institutions disciplinaires chez Erving Goffman et Michel Foucault. A partir des deux concepts à peu près synonymes (l’influence de Goffman et de Foucault étant moins reconnue et confirmée), en fait, je vais analyser brièvement, dans la description, théorisation et discussion sur ces petites sociétés fermées de Goffman, la présence des salariés (concierges, gardiens, docteurs, fonctionnaires, officiers, etc.) dans la vie de ceux qui sont institutionnalisés, l’idée de l’exposition totale et le concept supplémentaire de «contamination» (dortoirs collectifs, toilettes sans portes), la présence et l’intervention du personnel salarié dans la vie privée des institutionnalisés, ainsi que d’autres aspects multiformes qui impliquent l’idée de présence (effective) dans la vie de ceux qui sont internés ou barrés.

En soulignant les similarités théoriques entre les institutions totales du type Goffman et les institutions disciplinaires du type Foucault, je vais insister, dans la seconde partie de l’étude, sur la présence de l’observateur anonyme, représentant le pouvoir, dans la vie et surtout dans la conscience des hommes, à travers des mécanismes panoptiques qui opèrent dans les sociétés les plus ouvertes (par exemple, dans le système éducationnel). En particulier, je partirai des règles extra°régulières ou même outrageuses des mondes fermés (Goffman), ainsi que du modèle (historique) de la surveillance permanente et la registration de la population dans la cité médiévale ravagée par la peste (Foucault), et j’arriverai à la théorie du pouvoir comme une présence insidieuse (Foucault), à travers la diagramme idéale des mécanismes panoptiques (et leur subséquent «effet du viseur», selon Derrida).

Finalement, je vais rappeler le phénomène de la «conversion» (Goffman) ou le «cas Vidocq» (Foucault), représentant le stage ultime de la présence de l’Autrui/du Pouvoir dans la conscience individuelle: assimilation de la présence «matérielle» du Pouvoir et de ses demandes, identification avec les agresseurs, le détour de toutes les illégalités dans des formes coercitives en attendant le Pouvoir lui-même.

Keywords: total institutions, disciplinary institutions, presence, contamination, panopticism, power